Home Éducation Extrait de « Introduction à la philosophie politique : démocratie et révolution » de Raymond Aron : le rôle du député

Extrait de « Introduction à la philosophie politique : démocratie et révolution » de Raymond Aron : le rôle du député

0 comment 351 views

Dans cet extrait, Raymond Aron, philosophe français du 20e siècle, nous explique la pensée d’Alain, philosophe français, sur ce que doit être le rôle d’un député dans une République. Un texte qui peut servir de base de réflexion en cette période des législatives au Mali.  

Lire aussi Maître de la nature, l’homme serait-il devenu un possesseur déchu ?

« La philosophie d’Alain peut être interprétée historiquement et, en ce sens, on dira qu’elle est l’expression des petites gens. Alain dit, à de multiples reprises, que, dans la société, il est du côté des petits, du côté de ceux qui obéissent contre ceux qui commandent. Il est du côté des contribuables contre les inspecteurs des finances, avec les paysans contre le seigneur, le notable et le curé, du côté du peuple, au sens de 1789, contre les ordres privilégiés. Sa philosophie consiste à transfigurer la résistance des petites gens contre les privilégiés pour en faire le pouvoir spirituel. La résistance des petites gens, protestant contre les abus des administrateurs et du gouvernement, devient une forme valable de la résistance éternelle des gouvernés contre les pouvoirs.

Le député est, à ses yeux, l’avocat des humbles contre les grands et les puissants. Il n’est pas le législateur qui se met du côté de l’État contre les citoyens, il est l’interprète des citoyens auprès de ceux qu’Alain vitupère, les fonctionnaires, les administrateurs, les gens puissants, les Parisiens. Quand le député radical fait une demande pour un de ses administrés, pour un de ses électeurs, aux yeux d’Alain il ne manque pas à sa fonction : tout au contraire, il 1’accomplit. La recommandation, pour Alain, n’est pas la trahison du mandat de député, c’est son accomplissement, car les députés sont là pour faire que 1’administration soit moins insupportable qu’elle ne 1’est normalement, moins injuste qu’elle ne l’est inévitablement si elle suit son penchant. »

Lire aussi Les quatre (4) raisons de l’opposition de Popper au marxisme


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture